Électricité

Le conducteurs électrique

Types de conducteurs

Img 1
Composition des média électriques

Le fil est dit monobrin ou multibrin. Le câble c'est la gaine autour à ne pas confondre avec l'isolant sur l'âme d'un fil. La principale différence entre ces 2 conducteurs est qu'un câble électrique est constitué de plusieurs fils électriques regroupés dans une gaine.
Le fil électrique se compose d'un conducteur en cuivre (ou âme cuivre) entouré d'un isolant. Le câble électrique est un ensemble de fils électriques (avec une âme cuivre ou alu) entourés d'une gaine. Contrairement au fil, cela lui confère une protection mécanique renforcée. Un conducteur électrique âme est un matériau qui conduit l'électricité. On le caractérise par sa capacité à transporter l'énergie électrique, sa résistance, sa conductivité et sa densité.

Nomenclature

Section Couleur de repérage Utilisation
1.5mm² Liseré rose Éclairage
2.5mm² Liseré jaune Prises de courant
4mm² Liseré noir Plaques de cuisson
6mm² Liseré rouge Four électrique

La nomenclature des câbles électriques suit des normes précises qui permettent d'identifier rapidement leurs caractéristiques techniques. Chaque élément de la désignation a une signification particulière concernant la tension d'utilisation, le type d'âme, l'isolant utilisé, etc.

Protection

Img 1
00000000000000

Classe B2ca-s1a,d1,a1 Câbles très performants contre le feu, adaptés aux situations à haut risque (fumées et gaz dangereux). Classe Cca-s1,d1,a1 Câbles bien protégés contre le feu, qui réduisent les fumées épaisses et toxiques. Classe Dca-s2,d2,a2 Câbles de base pour la communication, à utiliser surtout en faisceaux. Classe Eca Câbles électriques simples, qui ne propagent pas la flamme.

La protection des conducteurs électriques est essentielle pour assurer la sécurité des installations. Elle comprend la protection contre les surintensités, les courts-circuits et les défauts d'isolement.